Birmanie: le régime s’attaque également aux Chrétiens

Si la junte birmane semble pouvoir massacrer les musulmans Rohingyas en toute quiétude dans l’ouest du pays, les affrontements l’opposant aux rebelles chrétiens Kachins sont intenses au nord du Myanmar. 

Les Kachins, qui forment une des multiples ethnies de la Birmanie, vivent au nord-est du pays, dans la province de Kachin. Cette région possède d’importantes mines d’or et de jade (exploitées par la Chine). Depuis des décennies, les Kachins réclament leur indépendance aux autorités de Naypyidaw, estimant que leurs droits sont bafoués et leurs richesses pillées. 

Après plus de 16 ans de trêve, les combats ont repris avec force en 2011 et s’intensifient durant l’été 2012. Cette situation a poussé des milliers de villageois Kachins à fuir les razzias de la junte birmane en se rendant en Chine voisine.

L’Armée pour l’indépendance kachine (KIA) dénonce les exactions de l’armée birmane et appelle l’ONU à dépêcher en urgence des émissaires sur place. Mais comme pour le cas des Rohingyas, l’impéritie des Nations Unies est à craindre. Alea jacta est…

Épuration religieuse et ethnique? 

A l’instar des musulmans, les chrétiens se font – dans une moindre mesure – persécuter et tentent d’échapper à la folie meurtrière du pouvoir central. Mais à contrario des Rohingyas, les Kachins possèdent une armée rebelle capable de les défendre tandis que les premiers sont encerclés par les barbelés bangladais et le feu des milices birmanes.

Nonobstant sa prétendue ouverture à des réformes démocratiques l’ayant extirpée du qualificatif « d’Etat voyou », la Birmanie semble pratiquer une.épuration religieuse et ethnique totale, s’attaquant à tous ceux qui ne se vouent pas au culte de Bouddha.

Toute guerre a pour objet l’argent  (Socrate)

Cependant, des questions d’ordre nettement moins spirituel semblent motiver les exactions du régime birman. Le pétrole des musulmans de l’ouest (implication de Total?)  et l’or des chrétiens du nord (intérêts chinois) attirent les convoitises et pourraient être des éléments déclencheurs de ces multiples conflits régionaux.

Ils pourraient, à terme, aboutir à la partition forcée de la Birmanie.

 

 

Laisser un commentaire